À PROPOS

Mission

La mission de Cyber-Seniors est de combler le fossé numérique et de relier les générations par la technologie. Pour ce faire, elle développe et diffuse des ressources qui permettent aux organisations communautaires d’offrir une formation technique aux personnes âgées en utilisant un modèle intergénérationnel de jeunes bénévoles. Les jeunes reçoivent des leçons et des activités d’apprentissage pour les former à agir comme mentors numériques, et les personnes âgées ont accès à une formation technologique efficace et à des communautés intergénérationnelles qui leur permettent de rester socialement connectés et engagés.

 

Objectifs

  • Pour diminuer l’âgisme
  • Cultiver les relations intergénérationnelles et soutenir les communautés amies des personnes âgées
  • Encourager l’apprentissage tout au long de la vie
  • Promouvoir l’inclusion sociale et l’engagement communautaire des personnes âgées
  • Développer les compétences des jeunes en matière de leadership et de préparation au travail
  • Aider les jeunes à prendre conscience de leur carrière
  • Pour atteindre les populations vulnérables

 

Histoire 

Cyber-Seniors a débuté en 2009 comme un projet d’école secondaire qui a inspiré un film documentaire primé qui a été diffusé dans 40 pays et présenté dans plus de 500 communautés dans le monde entier. «Cyber-Seniors: Connecting Generations», a été constitué en organisation à but non-lucratif en janvier 2015 en réponse aux demandes d’organisations communautaires qui souhaitaient reproduire le modèle Cyber-Seniors.

 

Partenaires et sponsors

aarp foundation logo    

blue cross blue shield logo   silver script logo   bestpart logo

    telus logo

Notre équipe

Personnel et consultants de Cyber-Seniors

Brenda Rusnak, Directrice Générale

Brenda détient un baccalauréat ès sciences en physiothérapie. Pendant plus de 30 ans, elle a été présidente et chef de la direction d’une entreprise de soins de santé (spécialisée dans les soins aux personnes âgées), dans laquelle elle détenait une participation majoritaire. En 2009, elle a vendu son entreprise, et en 2014 elle a produit un documentaire primé (Cyber-Seniors), qui a été diffusé dans 40 pays et projeté dans plus de 500 communautés du monde entier. En 2015, Brenda a cofondé l’organisation à but non lucratif «Cyber-Seniors: Connecting Generations» en réponse aux demandes d’organisations communautaires de reproduire le modèle Cyber-Seniors. Le rôle de Brenda chez Cyber-Seniors comprend la supervision quotidienne de toutes les opérations pour assurer la mise en œuvre de la mission de l’organisation à travers un éventail divers de projets et de personnel.

 

Heidi Kotzian, Directrice exécutive

Heidi a supervisé des campagnes de communication et d’engagement pour des entreprises Fortune 100 et les plus grandes ONG du monde, notamment AT&T It Can Wait – No Texting While Driving; AARP TEK; American Red Cross A Holiday Music Spectacular, U.S. Department of Transportation Ways to Work et United Way Worldwide LIVE UNITED. Elle est directrice exécutive et chef de projet pour Cyber-Seniors.

 

Kascha Cassaday, Directrice des Services Numériques

Kascha est l’un des fondateurs du programme Cyber-Seniors. Elle l’a lancé alors qu’elle était au lycée après avoir vu comment l’Internet avait un impact positif sur la vie de ses grands-parents. Kascha voulait partager cette expérience avec d’autres personnes âgées, alors elle et sa sœur ont développé du matériel pédagogique et ont recruté leurs amis pour aider à enseigner aux personnes âgées comment se connecter en ligne. Aujourd’hui, Kascha est responsable du développement et de la supervision des services numériques de Cyber-Seniors et du programme de formation des mentors. Kascha est titulaire d’un baccalauréat en journalisme avec une mineure en relations internationales de Ryerson Univeristy et a récemment terminé le Programme de Nouvelles Stratégies à Georgetown University, McDonough School of Business. Kascha a également travaillé dans la production pendant sept ans en tant que productrice créative spécialisée dans les nouveaux médias.

 

Macaulee Cassaday, Directrice de Programme

Macaulee est co-fondatrice du programme Cyber-Seniors. Elle et sa sœur ont commencé Cyber-Seniors au lycée après avoir vu comment l’Internet avait un effet positif sur la vie de leurs grands-parents. Des années plus tard, Macaulee poursuit toujours l’important travail de mise en relation des personnes âgées en tant que Directeur des Programmes En Ligne pour Cyber-Seniors. Macaulee est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en théâtre avec une mineure en sciences politiques de New York University. En plus de son travail chez Cyber-Seniors, Macaulee a travaillé dans la production en tant qu’assistante de production et monteuse, et plus récemment en tant que scénariste et productrice.

 

Tess Finlay, Directrice des Ressources Humaines

Tess est une spécialiste de la communication qui se passionne pour l’action mondiale et le changement social. Après avoir obtenu un diplôme supérieur en relations publiques au Humber College, Tess a travaillé aux côtés de trois des organisations de bienfaisance les plus importantes et les plus influentes du Canada: World Wildlife Fund Canada (WWF), Free The Children et Environmental Defence Canada. Elle y a perfectionné ses compétences tout en continuant à jouer un rôle proactif au sein de la communauté afin de sensibiliser les Canadiens à certaines des préoccupations environnementales et sociétales les plus urgentes. Tess a participé à l’exécution de diverses campagnes nationales de marketing et d’événements de relations publiques, a élaboré des plans de communication intégrés pour de grandes campagnes nationales et a mis en œuvre un certain nombre de programmes de partenariat très fructueux. Depuis sa création, Tess a joué un rôle clé dans la mobilisation communautaire et l’expansion de Cyber-Seniors en Amérique du Nord. Actuellement, Tess supervise le recrutement des employés et des bénévoles et est responsable du développement et de la mise en œuvre de l’intégration de nouveaux membres de personnel et stagiaires.

 

Christine Calderon Caruso, Gestionnaire des relations communautaires

Christine a plus de 15 ans d’expérience de travail auprès de petites et grandes organisations à but non-lucratif à Los Angeles. Elle a notamment travaillé pour Union Rescue Mission, St. Vincent Meals on Wheels et The Dr. Phil Foundation. Elle a commencé sa carrière à but non-lucratif comme conseillère principale et a gravi les échelons jusqu’à la supervision de programmes. Elle a fini par trouver sa véritable vocation dans le développement de fonds et les relations communautaires. Sa passion pour aider les aînés l’a amenée à travailler pour Cyber Seniors.

 

Carly Michelle Pullin, Superviseuse de Formation Trilingue

Carly a reçu une licence en Relations Internationales de Mount Allison University, avec des spécialisations en Sciences Politiques et en Sociologie. Elle a beaucoup d’expérience internationale, ayant vécu, étudié et travaillé au Canada, aux États-Unis, en Colombie, en France et au Pakistan, et elle a travaillé dans les domaines des communications, de l’enseignement, et du tourisme. Carly va assumer la gestion et la supervision des étudiants coopératifs, ainsi que le développement, la gestion et l’exécution de la formation numérique pour des personnes âgées en anglais, français, et espagnol. Passionnée par la justice sociale et l’inclusion, elle aime travailler avec des diverses communautés et individus avec le but de renforcement des capacités.

 

Kayla Kuefler, Développeuse de Programmes

Kayla détient une licence de journalisme de Ryerson University, et elle travaille en journalisme et en marketing depuis six ans. Kayla a vécu en Allemagne et en Australie, où elle était la gérante de marketing de marque et de contenu pour une entreprise de commerce électronique allemande. Elle continue de travailler en tant que écrivaine indépendante de mode, de style de vie et de beauté à côté de son rôle de développeur de programmes pour les activités communautaires de Cyber-Seniors. Son rôle consiste à rechercher, développer et tester des programmes centrés sur la communauté et le bien-être, afin d’étendre les offres de programmes de Cyber-Seniors.

 

Saffron Cassaday, Créatrice de Contenu

Saffron Cassaday a commencé sa carrière en tant qu’acteur tout en travaillant comme assistante réalisatrice et monteuse sur plusieurs projets en ligne, télévisuels et corporatifs. En 2014, Saffron a réalisé son premier long métrage documentaire intitulé «Cyber-Seniors». Le film a été projeté dans 14 festivals de cinéma (gagnant le choix du public au Festival du film de High Falls) et joué dans des salles combles dans plus de 200 communautés. Cyber-Seniors a été nominé pour la meilleure bande-annonce étrangère – Golden Trailer Awards – 2014 et pour l’American Library Association Notable Videos for Adults – 2016. Saffron a reçu plus de 200 distinctions pour le film et son travail, plusieurs provenant des médias les plus prestigieux des points de vente en Amérique du Nord, notamment le New York Times, LA Times, Village Voice et Hollywood Reporter. Le film a été diffusé dans 40 pays, notamment sur PBS, Netflix et CBC en Amérique du Nord. Cyber-Seniors a également inspiré une campagne sociale, qui à ce jour a atteint plus de 800 millions de personnes par le biais d’événements, des médias traditionnels et des médias sociaux, et est soutenue par plus de 900 partenaires, dont la fondation AARP, la Fondation Best Buy, TELUS Canada, BlueCrossBlueShield Mn et des centaines d’écoles, d’universités et de bibliothèques.

 

Charlene O’Connor, Responsable Administrative

Charlene détient un diplôme en mathématiques et a reçu une certification supplémentaire dans les domaines de l’éducation, de l’administration publique, de la langue et de l’enseignement. Elle a travaillé à divers titres en tant que coordinatrice administrative et technologique pendant plus de 25 ans. Elle est aussi une fiscaliste de niveau 1 chez H&R Block Canada. Chez Cyber-Seniors, Charlene est responsable de l’administration du bureau, de la configuration et de la maintenance des systèmes techniques, et de la coordination de plusieurs projets impliquant diverses équipes et parties prenantes, ainsi que de la supervision des ressources technologiques de Cyber-Seniors et assurer qu’elles soutiennent ses processus.

 

Beth Winnick, Responsable de Programme Best Buy

Beth est responsable de superviser la prestation du programme Cyber-Seniors aux Best Buy Teen Tech Centers. Elle a travaillé auparavant au Sénat américain en tant que greffier législatif et à l’Association des Nations Unies en tant que directrice de la communication. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de New York, portant sur la gestion à but non-lucratif et les communications. Après avoir vécu sur la côte Est pendant vingt ans, Beth est retournée à Minneapolis, où elle s’est installée dans son rôle le plus important, celui d’élever trois voyous (dont un est un mentor de jeunes techniciens Cyber-Seniors nouvellement formé!) avec son prince charmant philosophe. Artiste locale, elle aime aussi voyager et découvrir les histoires étonnantes que nos aînés apportent à la table.

 

Nancy Siciliana, Coordinatrice de Cyber-Seniors, Région de Niagara

Nancy est diplômée en littérature anglaise, en sciences humaines et en éducation des adultes. Elle possède une accréditation professionnelle en médecine homéopathique et 20 ans d’expérience en pratique privée. En tant que bénévole de longue date dans le domaine de alphabétisation des adultes, elle s’est rendu compte que de nombreuses de personnes âgées voulaient acquérir des compétences technologiques, mais ne pouvaient pas avoir accès à des cours ou y assister, même si elles étaient disponibles dans leur communauté. Elle a lancé le “Seniors’ Computer Lab Project” afin d’éliminer tous les obstacles possibles pour «amener l’école à l’apprenant». Le premier laboratoire a ouvert ses portes en 2016 à Beamsville et le projet continue de développer dans la région de Niagara grâce à la mise en œuvre du programme de mentorat Cyber-Seniors.

 

Dr. Skye Leedahl, Consultante en recherche

Dr. Skye Leedahl est professeur titulaire à l’Université de Rhode Island. Elle a été engagée dans le cadre de l’initiative d’embauche de grappes dans le domaine du vieillissement et de la santé. Elle a travaillé dans des maisons de soins infirmiers, pour un sénateur des États-Unis, dans une agence d’action d’agence communautaire et comme coordinatrice de projets de recherche pour divers projets de recherche et d’évaluation et de recherche de programmes financés par des fonds publics. Dr. Leedahl a reçu la prestigieuse bourse de doctorat John A. Hartford en travail social gériatrique, et elle a reçu des prix de la Gerontological Society of America, de l’Université du Rhode Island et de l’Université du Kansas pour ses recherches. Dr. Leedahl enseigne présentement un combinaison de cours de premier cycle et de deuxième cycle sur les méthodes de recherche, les environnements physiques et sociaux pour les personnes âgées, les enjeux politiques en matière de santé et de vieillissement et l’évaluation des programmes publics.

 

Dr. Mark Chignell, Consultant de recherche

Dr. Chignell est titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un maîtrise en Génie industriel et des systèmes. Il est membre de la faculté de génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto depuis 1990. Auparavant, il a été professeur adjoint en génie industriel et des systèmes à l’Université de Californie du Sud, a enseigné au département de psychologie de l’Université Monash à Melbourne, a été directeur du Knowledge Media Design Institute de l’Université de Toronto et a été titulaire de la chaire BUL (Bell University Labs) sur l’interaction homme-machine. Il est chercheur invité au Centre IBM d’études avancées de Toronto depuis 2002 et il a été chercheur invité à l’Université Keio de 2005 à 2010.

Le professeur Chignell est co-auteur d’ouvrages sur les systèmes experts et les bases de données intelligentes et a publié de nombreux articles de revue et de conférences sur des sujets tels que l’hypertexte et la recherche d’informations, la conception d’interfaces utilisateur et les applications de soins de santé. Il s’intéresse en fait de processus de vieillissement et travaille sur des technologies pour le vieillissement, notamment les exercices physiques et cognitifs pour les personnes atteintes de démence et la conception d’interfaces utilisateur permettant de communiquer efficacement avec des agents artificiellement intelligents.

 

 

Conseil d’administration

Brenda Rusnak, Directrice générale (voir personnel et consultants pour la biographie)

 

Tess Finlay, Directrice des Ressources Humaines (voir personnel et consultants pour la biographe)

 

Tina Bishai, Présidente, Dextra Healthcare Consulting Inc.

 

Tina est une dirigeante axée sur les résultats qui compte plus de 15 ans d’expérience à des postes de haute direction dans la gestion des soins de santé. Dans son rôle plus récent au sein de l’entreprise, elle a dirigé une division des soins de santé de 50 millions de dollars avec 1 100 cliniciens dans son rôle de chef des opérations pour Centric Health. Depuis, Tina a fourni des services-conseils à des entreprises de soins de santé et à des organisations sans but lucratif par l’entremise de son cabinet de conseils, Dextra Healthcare Consulting Inc. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, un baccalauréat en sciences en physiothérapie et un baccalauréat en sciences en biologie humaine de l’Université de Toronto.

 

Liz Snelgrove, Consultante en soins de santé

Liz Snelgrove a plus de vingt-cinq ans d’expérience dans les secteurs privés et public de la santé. Elle est diplômée de l’Université Western et possède un MBA de l’école de commerce Ivey. Liz a commencé sa carrière en tant que gestionnaire de programme au Conseil de médecine du sport du Canada. Grâce à une rencontre fortuite, elle et Mark Tewksbury ont crée une fondation et ont réussi a récolter un million de dollars auprès de commanditaires d’enterprises et ont par la suite accordé des bourses à plus de 100 jeunes nageurs de compétition pendant cinq ans. Liz a ensuite quitté Ottawa pour se joindre avec Active Health Management où elle a accédé au poste de directrice principale du développement commercial. En 2015, Liz a rencontré un entrepreneur qui construisait un installation médical de pointe et une maison de retraite pour personnes âgées à Londres. Liz s’est jointe à l’entreprise en tant que directrice exécutive de Advanced Medical Group and Senior Care. Liz y a quitté son poste pour se lancer en politique. Elle a représenté le Parti conservateur de Londres dans la circonscription de London Ouest aux élections fédérales de 2019. Malheureusement, elle n’a pas réussi et elle est retournée dans le secteur des soins de santé en se rejoignant à Bayshore Home Health Solutions en tant que directrice de secteur. Liz a été active au sein de la Société Alzheimer de Londres, de la London Community Foundation et de la Chambre de commerce de Londres. Elle est la fière mère d’une fille, Alexis, et d’un fils, Jack.

 

Kevin Kiger, associé, Booz Allen Hamilton

Kevin a plus de 30 ans d’expérience dans la planification et l’exécution de communications stratégiques, les relations publiques et médiatiques, la gestion de marque, le changement organisationnel et le développement pour des clients des secteurs public et privé. Il travaille présentement pour Booz Allen Hamilton en tant que consultant et expert en communication stratégique et en gestion du changement pour des clients gouvernementaux, et il a aussi travaillé pour des clients internationaux à but non-lucratif, tels que United Way Worldwide, American Red Cross et la Coalition to Save Darfur. Il est titulaire d’une maîtrise de santé publique en épidémiologie et biostatistique de l’Université George Washington et d’une baccalauréat en études françaises et littérature comparative de l’Université Case Western Reserve.

Conseil consultatif

Luke Zukowski

Directeur de recherche, partenaire fondateur, Reveal Research; consultant en gestion, partenaire, RevealMax

Luke est un entrepreneur, un chercheur et un leader éthique chevronné qui, depuis 18 ans, fait le bonheur de ses clients dans les domaines des études de marché, des technologies de l’informatique et de la consultation commerciale. C’est un penseur critique connu pour l’identification des opportunités, la gestion proactive des risques et les solutions créatives. Son entreprise la plus récente, RevealMax, développe et offre des cours de technologie axés sur les aînés, la formation, le soutien sur place et à distance grâce à des partenariats avec des centres communautaires, des résidences pour personnes âgées et des lieux de culte.
Ses années de service au sein de conseils d’administration, de conseils consultatifs et de contrôle du changement lui ont conféré une expérience dans la promotion du consensus entre les parties prenantes en traduisant les visions en objectifs clairs, atteignables et gagnants.
Sa vaste expérience de bénévole dans le domaine du développement économique comprend la conception et la facilitation de cours d’affaires et le mentorat de futurs entrepreneurs. Luke est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, ainsi que du titre de gestionnaire agréé. Il est membre du Project Management Institute et de l’Institut canadien de gestion.

https://www.linkedin.com/in/lukezukowski/

 

Kimberly Rodriguez

Coordinatrice du développement de projets, Jefferson Franklin Community Action Corporation

Kimberly est diplômée avec mention très bien de l’Université baptiste du Sud-ouest de Bolivar (MO), où elle a obtenu un baccalauréat en psychologie. Kim a 15 ans d’expérience dans la gestion de cas, allant des adultes souffrant de problèmes de santé mentale et/ou des déficiences développementales, aux enfants atteints d’autisme et d’autres affections invalidantes. Elle a travaillé dans le secteur à but non-lucratif pendant la plupart de ces 15 ans. Kim est également une oratrice expérimentée, une organisatrice de collectes de fonds et d’événements, et elle a établi de solides partenariats et collaborations avec la communauté. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Armée du Salut, à un conseil consultatif sur le travail du TANF, et a dirigé les réunions du conseil d’administration du Programme d’alimentation et d’hébergement d’urgence. Elle aime développer de nouveaux projets et programmes en fonction des besoins de la communauté. Kim a administré avec succès le programme Cyber ​​Seniors dans le comté de Jefferson et cherche présentement des possibilités d’étendre le programme au comté de Franklin. La véritable conviction de Kim est que l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse acquérir pour vraiment créer un changement dans le monde. Elle est vraiment une instructrice phénoménale et rend cette formation soit très amusante pour tous les participants.

 

Aralynn McMane

PDG, Aralynn A. A. McMane Connections (service consultatif international sur la jeunesse et les médias d’information), fondatrice du prix Global Youth & News Media Prize. Elle crée et prône des expériences intergénérationnelles à travers le monde pour renforcer l’éducation aux médias, notamment à travers un prisme journalistique.

Auparavant, Aralynn était directrice exécutive de Youth Engagement & News Literacy (21 ans) ainsi que journaliste, rédactrice, chercheuse et professeur (15 ans). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Indiana à Bloomington, d’une maîtrise de S.I. Newhouse School of Public Communications de l’Université de Syracuse et d’un baccalauréat de l’Université d’Albany, SUNY.

https://www.linkedin.com/in/aralynnmcmane/

 

Greg Phelps

Professeur de communication, Lindsey Wilson College

Greg est également doyen de la School of Business and Communication et directeur du LWC Center for Public Life. Il a quatre décennies d’expérience dans l’enseignement supérieur, toutes dans des institutions confessionnelles à but non-lucratif, dans des fonctions administratives et pédagogiques. Il est directeur du conseil d’administration du National Exchange Carrier Association, qui fournit des données et des services financiers à l’industrie télécommunications des États-Unis. Il a enseigné plusieurs cours collégiaux de niveau supérieur sur les communications intergénérationnelles.

https://www.lindsey.edu/academics/majors-and-programs/Communication/Faculty.cfm

 

Maureen Feldman

Directrice, Social Isolation Impact Project au Motion Picture & Television Fund; Professeur adjoint adjoint, Los Angeles Pierce College

Depuis plus d’une décennie, Maureen s’est concentrée sur le développement de méthodes visant à améliorer la connectivité sociale au sein de la population adulte âgée. En tant que directrice du Social Isolation Impact Project pour The Motion Picture Television Fund, elle a mis en place et gère le déploiement de The Daily Call Sheet, un programme de connectivité sociale à faible coût, tactile et à forte implication des bénévoles, conçu pour les personnes souffrant ou à risque élevé de souffrir de la solitude et l’isolement social. En collaboration avec la Fondation AARP, elle a mis au point un modèle de «trousse d’outils» qui sera reproduit et adapté pour avoir un impact plus large. De plus, elle dirige et met en œuvre un deuxième projet pilote avec Uniper Care pour explorer des solutions technologiques innovantes pour les personnes âgées les plus isolées et confinées à leur domicile. Elle a mené des recherches, créé des vidéos de formation sur les communication intergénérationnelle et présenté l’impact de l’isolement social et de la solitude lors de nombreuses conférences.

https://www.linkedin.com/in/maureen-feldman-aa4a8013/

 

Matthew Krieger

Vice-président de la technologie, Cober Inc.

Matthew est un technologue et cadre supérieur avant de l’expérience dans les domaines de l’informatique, de la fabrication et de l’édition. Il est Vice-président de la technologie chez Cober, Inc., un fabricant de premier plan de systèmes de chauffage industriel, et a précédemment occupé des postes de direction dans le domaine des technologies de l’informatique chez Time and Reader’s Digest Association. Matt est président du Reader’s Digest Partners for Sight Foundation à but non-lucratif, siège au conseil consultatif du Baruch College Computer Center for Visually Impaired People, fournit des conseils de Directeur technique à TeenSmart International et est fréquemment invité à faire des présentations sur des sujets liés aux affaires et à la technologie. Matt est également créateur de Whysper, une plateforme permettant la consommation de contenu web sous forme de podcasts texte-parole.

https://www.linkedin.com/in/matthewkrieger/

 

Ravi Bala

Cofondateur, HealthSignals, LLC

Ravi est le présidente de Capital for Good et membre du conseil d’administration du Girls First Fund. Son objectif est de fournir un service Wi-Fi, téléphone et cellulaire de qualité médicale sur le campus. Il dirige un groupe Facebook appelé Senior Living Innovation Center. Auparavant, il était membre du conseil d’administration de Startup Corp (startupcorps.org), qui offre des programmes d’entrepreneuriat dans les écoles secondaires.

https://www.capitalforgood.org/board-of-directors

 

Denise Corson

Coordonnatrice de programme, Rhode Island Department of Human Services’ Adaptive Telephone Equipment Loan (ATEL) Program

Le programme ATEL fournit gratuitement une ligne téléphonique fixes et une technologie sans fil aux personnes handicapées à faible revenu. Kimberly est diplômée de l’Université de RI – College of Business. Elle est membre du Telecommunication Equipment Distribution Program Association (TEDPA) et du Assistive Technology Access Partnership (ATAP Partner).

https://www.linkedin.com/in/denise-corson-882588ab/

 

Scott Code

Directeur associé, LeadingAge CAST

Scott façonne et exécute les stratégies et les plans de travail de LeadingAge CAST pour étendre et diriger le réseau de CAST. Il est responsable d’accroître la visibilité de CAST et de coordonner les initiatives technologiques qui visent à identifier les obstacles et les opportunités pour faciliter l’utilisation de la technologie dans une société vieillissante, y compris la coordination des activités au niveau de l’état en partenariat avec les états d’affiliation de LeadingAge.

Avant de rejoindre LeadingAge CAST, Scott a passé 7 ans aux SelfHelp Community Services à New York. Scott est devenu un expert dans l’utilisation de la technologie pour aider les personnes âgées à rester indépendantes et socialement engagées. Scott est titulaire d’une maîtrise en gérontologie et en commerce, ce qui lui permet d’évaluer et de mettre en œuvre de nouvelles technologies dans le continuum de soins. Le programme le plus reconnu de Scott, le Virtual Senior Center de SelfHelp, fondé en partenariat avec Microsoft et la ville de New York, a fourni des programmes uniques pour les personnes âgées de New York et a attiré l’attention au niveau national et international.

https://www.linkedin.com/in/scott-code-mba-1598881b/

NOTRE PROGRAM

Haut de la page

Il y a beaucoup de flexibilité intégrée dans le modèle de formation technologique Cyber-Senior et le programme peut être offert sous diverses formes allant d’un style de classe très structuré à une formation individuelle offerte par un jeune à ses grands-parents. Quel que soit le format, tous les programmes Cyber-Seniors comprennent les éléments suivants.

 

Formation des jeunes mentors

Tous les jeunes sont tenus de suivre le programme de formation de mentorat Cyber-Seniors et obtenir un certificat de fin d’achèvement avant de faire du bénévolat. Ce programme de formation de mentors consiste en une série de six leçons vidéo, de quiz et d’activités pratiques sur les sujets ci-dessous. Une note de passage de 80% doit être obtenue pour obtenir un certificat de formation de mentorat Cyber-Seniors.
1) Introduction au programme Cyber-Seniors
2) Conseils pour travailler avec les personnes âgées
3) Enseignment de la technologie aux personnes âgées
4) Enseignement du dépannage technologique
5) Enseignement de la sécurité en ligne
6) L’importance de mesurer l’impact des programmes

De plus, les jeunes mentors peuvent participer à des activités d’apprentissage qui les aident à améliorer leur capacité d’être des enseignants efficaces. Voici quelques exemples d’activités: simulation de l’âge, redéfinition des termes techniques, devenir un meilleur auditeur, développer un plan d’action pour une application centrée sur les aînés et production d’une courte vidéo mettant en vedette un aîné.

Toutes les ressources de formation sont hébergées sur le portail Web Cyber-Seniors et la formation peut se faire individuellement ou en groupe dans une salle de classe, une organisation de jeunesse, un centre communautaire, une bibliothèque, etc.

 

Sessions de formation technique pour les aînés

Une fois que les mentors techniques ont terminé la formation requise, le programme Cyber-Seniors peut commencer. Les mentors techniques et les participants âgés travaillent ensemble, en utilisant le portail Web Cyber-Seniors, où leur temps et leurs progrès sont suivis, et où ils ont accès à plus de 1200 ressources et tutoriels conçus pour les personnes âgées qui apprennent à naviguer sur Internet.

Les programmes peuvent se dérouler en continu ou pendant un nombre de semaines déterminé (par exemple, une fois par semaine pendant deux heures, sur une période de huit semaines) et se dérouler dans une variété de contexts selon la structure du programme et la commodité pour les participants. Exemples de lieux convenables: les centres pour les personnes âgées ou les centres communautaires, les écoles secondaires/universités /collèges, les logements publics, les bibliothèques, les clubs de jeunes après l’école, les églises / temples, les magasins de détail et les cafés. Bien que l’objectif soit généralement de jumeler un mentor avec une personnes âgée, les groupes de plusieurs mentors et de personnes âgées peuvent également offrir une expérience d’apprentissage stimulante et amusante pour tous.

L’objectif est que tous les participants (jeunes et aînes) inscrivent au moins 16 heures dans le programme, après quoi le système délivre automatiquement un certificat d’achèvement Cyber-Seniors. Toutes les personnes âgées qui participent au programme ont un accès continu aux ressources disponibles sur le portail Web et sont encouragés à participer aux forums en ligne disponibles sur le site.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des ressources de formation technique pour les aînes que la solution Cyber-Seniors fournit. Plusieurs de ces ressources sont également disponibles en espagnol et en français.

  • Ressources d’accessibilité: outils utiles pour aider à résoudre les problèmes d’accessibilité courants, c’est-à-dire les problèmes de dextérité, de vision et / ou d’audition.
  • Cyber-Seniors 101 / Leçons pour débutants: vidéos, cahiers d’exercices et plans de cours téléchargeables pour ceux qui souhaitent apprendre les bases de leur appareil, du courrier électronique, de Skype, de Facebook et de Youtube.
  • Tutoriels intermédiaires et avancés: plus de 1200 tutoriels sur une myriade de sujets et de sites Web spécialement conçus pour que les personnes âgées puissent apprendre.
  • Explorez l’Internet: une liste supplémentaire de sites Web intéressants et informatifs conçus pour les personnes âgées.
  • Chasse au trésor: une façon amusante pour les personnes âgées de pratiquer et de se sentir à l’aise avec la recherche sur Internet.
  • Produits et services techniques: recommandations pour les produits et les services technologiques axés aux personnes âgées.
  • Cyber-Seniors Corner: La chaîne Youtube CYBER-SENIORS qui met en valeur la sagesse, l’esprit et les talents de certains personnes âgées remarquables.
  • Forum de discussion: un endroit où les utilisateurs peuvent partager ouvertement des mises à jour, des conseils et poser des questions.

 

NOTRE IMPACT

Haut de la page

Clés du succès

  • Faible coût
  • Durable
  • Efficace
  • Qualité constante

Les vastes ressources et les fonctionnalités avancées disponibles par le portail Web Cyber-Seniors garantissent la fidélité, l’évolutivité et la durabilité du programme partout au pays et éliminent les efforts en double et les coûts associés.

 

Réalisations à ce jour

Depuis sa création, l’équipe de Cyber-Seniors et les consultants experts ont développé un certain nombre de ressources accessibles par son portail Web. Parmi ces ressources, on peut citer:

  • Manuels du mentor et du participant, trousse d’outils et manuel de démarrage, guides de discussion et d’activités
  • Plus de 1200 leçons de formation technique et de tutorat pour les personnes âgées, y compris la remise de certificats d’achèvement et d’insignes numériques.
  • Un programme complet pour les jeunes souhaitant devenir des mentors Cyber-Seniors qui comprend des leçons vidéo, des quiz, des activités et des projets, ainsi que la remise de certificats d’achèvement et d’insignes numériques.
  • Un système qui suit le nombre d’heures enregistrées par les mentors et les personnes âgées, et qui administre automatiquement des sondages au début et à la fin d’un programme afin d’en déterminer l’impact.
  • Possibilité de stages rémunérés et d’inscription au programme Cyber-Seniors Leadership à la fin d’un minimum de 16 heures de mentorat bénévole.
  • Un registre des partenaires où les organisations peuvent s’inscrire pour faire partie de la communauté Cyber-Seniors.
  • Des forums en ligne qui encouragent le partage des meilleures pratiques par les mentors et les administrateurs de programme, ainsi qu’un forum ouvert pour les personnes âgées afin qu’elles puissant socialiser entre eux.
  • Des rapports de système pour les administrateurs de programmes et Cyber-Seniors afin de surveiller l’activité et mesurer les résultats.

De plus, nous avons:

  • Plus de 500 événements communautaires pour plus de 15 000 participants
  • Mobilisation de plus de 30 000 personnes / organisations qui se sont engagées à nous contacter
  • Attiré plus de 400 000 visiteurs uniques sur notre site Web
  • Plus de 10 000 ressources one été téléchargées sur notre site Web
  • Présentation de plus de 150 présentations sur la formation des mentors
  • 10 000 jeunes et de personnes âgées ont bénéficié du programme Cyber-Seniors
  • A été sélectionné par HundrED.org comme l’une des 10 innovations majeures dans le domaine de l’éducation transformant l’éducation au bien-être numérique dans le monde pour leurs Spotlight on Digital Wellbeing 2019

Nous estimons qu’il y a plus de 300 programmes Cyber-Seniors en cours aux États-Unis dans les communautés rurales et urbaines. Ces programmes sont mis en œuvre par des centres pour les personnes âgées, des maisons de retraite, des écoles secondaires et des universités, des groupes de jeunes et des organisations communautaires.

 

Évaluation indépendante de l’impact

En 2016/2017, quatre programmes Cyber-Senior fonctionnant dans contextes différents (1) Programme de pharmacie universitaire 2) Agence de bénévolat 3) Repaires jeunesse 4) Career Tech Center one fait l’objet d’une évaluation formative afin d’examiner les avantages proposés aux étudiants (secondaire et l’université) et aux adultes plus âgés. Les recherches ont été menées par le professeur Skye Leedahl de l’Université de Rhode Island. À l’aide de sondages préalables et postérieurs, les chercheurs ont constaté que les étudiants avaient amélioré leurs attitudes à l’égard du vieillissement, et que presque tous avaient acquis des compétences en matière de définition d’objectifs, de gestion du temps, de leadership et responsabilité, et de résolution de problèmes. Les personnes âgées ont constaté une amélioration significative de leurs capacités et de leur intérêt pour la technologie et ont montré une réductions significatives des résultats d’isolement social. L’étude a également conclu que ce programme est très durable et transférable à d’autres milieux qui travaillent à accroître l’utilisation de la technologie et à réduire l’isolement numérique et social des personnes âgées.

Grâce à l’utilisation du portail Web Cyber-Seniors, des données sont recueillies de façon continue. Le portail Web Cyber-Seniors est équipé pour gérer des enquêtes préalables et postérieurs au début du programme et après avoir consigné 16 heures par les participants (tant les aînes que les mentors). Les personnes âgées sont soumises à des sondages qui mesurent les changements dans leur utilisation de la technologie et de leurs connexions à la communauté en comparant les résultats obtenus avant et après “l’échelle de réseau social de Lubben (LSNS-6)”, “l’échelle de comportement et d’utilisation d’Internet” et “l’échelle de compétence numérique”. Les mentors sont soumis à des sondages qui mesurent les changements d’attitudes à l’égard du vieillissement (et la réduction des stéréotypes) en comparant les résultants avant et après la “Mesure de la peur des personnes âgées” et la “Mesure des attitudes envers le vieillissement” ainsi que l’amélioration des compétences telles que la fixation d’objectifs, la gestion du temps, le leadership, la résolution de problèmes et le renforcement des compétences professionnelles en utilisant le “Sondage sur l’expérience jeunesse”. De plus, le système est en mesure de suivre et de faire rapport sur un certain nombre d’autres repères importants du programme, tels que la réalisation de quiz et les heures enregistrées par les personnes âgées et les mentors.

Cyber-Seniors fournit aux organisations leurs données afin qu’elles puissent les utiliser pour déterminer l’impact de leur programme. La collecte et l’analyse des données mises en commun sont supervisées par Dr Skye Leedahl et son équipe de recherche et ont reçu l’approbation du Institutional Review Board (IRB).

Affiche IAGG – Connecting Generations (en anglais)

Article: Gerontology & Geriatrics Education (en anglais)

Article: Journal of Gerontological Social Work (en anglais)

Article: Technology Innovations (en anglais)

 

NOUVELLE

Haut de la page

Spotlight on Digital Wellbeing de HundrED

Nous sommes ravis d’annoncer que le programme Cyber-Seniors a été sélectionné par HundrED.org comme l’une des 10 innovations majeures dans le domaine de l’éducation transformant l’éducation au bien-être numérique dans le monde entier pour leur Spotlight on Digital Wellbeing 2019! Cyber-Seniors est reconnu pour son programme de Formation de mentor qui donne aux jeunes des compétences professionnelles importantes qui améliorent les possibilités d’emploi futur.

Cyber-Seniors est ravi de partager le Spotlight avec d’autres programmes étonnants du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande, de la Finlande et de l’Australie. HundrED, une organisation à but non-lucratif, reconnaît que dans un monde qui évolue rapidement, l’éducation doit s’adapter pour suivre le rythme. HundrED découvre, recherche et partage avec le monde entier des innovations K12 percutantes et évolutives.

Téléchargez le rapport HundrED Spotlight on Digital Wellbeing pour obtenir des profils détaillés des 10 innovations sélectionnées ainsi qu’un aperçu de l’écosystème de l’éducation promouvant le bien-être numérique.

Regardez la vidéo Cyber-Seniors:

Merci au partenaire principal de HundrED Supercell, au partenaire de recherche The Diana Award et au partenaire média ISTE pour ce prix.

Dans les médias

Concord Monitor (Oct 22, 2020) With a little technical assistance, seniors warming up to telehealth

Campbell River Mirror (Oct 21, 2020) New pen-pal program looks to connect seniors and youth in Campbell River

Zoomer Radio (Sept 10, 2020) Creating a Cyber-Inclusive and Secure World for Zoomers

The Hamilton Spectator (Aug 12, 2020) Non-profit helps local seniors learn tech skills for surviving in a pandemic

Clearwater Times (Aug 10, 2020) Seniors group recommends website to members with tech issues

CBC News (May 25, 2020) Non-profits turn to teen volunteers for help

PRNewswire (May 18, 2020) Cyber-Seniors: From Movie to Movement to Mobilization

Star Tribune (May 15, 2020) Twin City seniors stay connected through pandemic thanks to tech-savvy teens

Niagara This Week (Apr 30, 2020) Meeting with Mom, staying close while apart

Niagara This Week (Apr 2, 2020) Cyber-Seniors helping connect seniors to the world during pandemic isolation

Star Tribune (Feb 14, 2020) Why I remain an optimist in our complex world

Niagara This Week (Jan 26, 2020) Seniors tech training program expanding across Niagara

North Country Now (Nov 19, 2019) Senior cyber classes

The St. Catharines Standard (Oct 7, 2019) Program uses computers to bridge gap between seniors, youths

Omaha Magazine (Sept 26, 2019) Cyber Seniors

The Daily Independent (Aug 13, 2019) High school students assist seniors with technology

Blackburn News (Aug 7, 2019) Strangway program to make intergenerational cyber connection

Warwick Beacon (July 30, 2019) Tech savvy URI students help seniors master their cell phones

Consumer Technology Association (July 29, 2019) CTA Foundation Awards $700,000 in Grants to Nonprofits Improving Lives with Technology

Niagara Daily Post (July 29, 2019) Communication Studies Sponsors Free Movie/Technology Workshop for Senior Citizens

Welwyn Hatfield Times (July 18, 2019) Teaching Welwyn Garden City seniors digital skills

Chattanooga State website (July 8, 2019) Cyber Seniors Program Provides Digital Literacy Training

 

S’IMPLIQUER

Haut de la page

Devenir Mentor

Cyber-Seniors met en relation des adolescents technophiles avec des personnes âgées qui veulent apprendre à utiliser la technologie.

En participant à ce programme, les jeunes vont:

  • Acquérir des compétences technologiques avancées et des compétences professionnelles
  • Gagner des heures de service communautaire et des certificats de programme pour construire leur curriculum vitae et renforcer leurs candidatures à l’université ou au collégiales
  • Recevoir des insignes numériques et des droits de vantardise sur les médias sociaux
  • Devenez éligible pour les prix, les récompenses, et les stages
  • S’amuser et faire une grande différence dans leur communauté

Démarrer un programme

Si vous souhaitez lancer un programme Cyber-Seniors dans votre communauté, téléchargez le manuel de démarrage GRATUIT sur notre page d’accueil.

Devenir parrain

Cyber-Seniors offre aux étudiants du secondaire et du collège / université une formation et une expérience de bénévolat pour agir en tant que mentors technologiques pour les personnes âgées. Dans le prolongement de ce programme, les mentors Cyber-Senior se voient offrir des possibilités rémunérées pour travailler dans les centres d’assistance technique des bibliothèques, des centres pour les personnes âgées et d’autres centres communautaires tels que les banques, les cafés, les centres commerciaux, etc. Les mentors sont encadrés et supervisés par un représentant des Cyber-Seniors et l’impact de ce service est évalué par l’administration d’un court sondage auprès des personnes âgées qui visitent le Tech d’assistance technique.

Ce service est soutenu par des parrainages et offre aux organisations le parrainent la possibilité d’obtenir une reconnaissance de marque précieuse et la distribution d’informations sur les produits / services à un marché de personnes âgées. Si vous souhaitez soutenir cette initiative à fort impact, veuillez contacter Charlene@cyberseniors.org.

Faites un don

Faites un don à Cyber-Seniors par le biais de The Film Collaborative.